Vainqueur de la Coupe en 2010, Soignies courait depuis lors derrière un autre titre. Malgré plusieurs finales, dont cinq en Coupe en neuf ans, les Carriers n’étaient pas parvenus à compléter leur armoire à trophées. C’est désormais chose faite depuis ce samedi 24 mars et la finale de la Coupe. Avec les seuls Bertrand Billi et Florent Debatty comme joueurs ayant participé aux deux conquêtes séparées par huit années.
Sur la pelouse du Stade Nelson Mandela, à Neder-Over-Hembeek. Soignies affrontait l’ASUB Waterloo, lequel espérait décrocher une 14ème Coupe dans son histoire, la première depuis 2015. Les Waterlootois obtenaient la première pénalité du match après cinq minutes, mais David D’Hondt la manquait.
Alan Williams ne profitait pas non plus de sa première tentative au pied au quart d’heure, mais ajustait la mire pour passer la deuxième, trois minutes plus tard (3-0). Comme souvent lors d’une finale, le match s’avérait il est vrai fermé entre deux équipes se neutralisant.
On assistait dès lors à un duel de pénalités entre Williams et D’Hondt. Mais les deux botteurs n’étaient pas vraiment en réussite. A l’ultime minute avant la pause, Soignies trouvait finalement la faille : Elliot Claes aplatissait sur la ligne d’en-but pour concrétiser le travail des avants hennuyers (10-0).
Au retour des vestiaires, l’ASUB avait bien compris qu’elle devait réagir. Les Blues dominaient le début de seconde période, mais devaient se contenter d’une pénalité à la 50ème (10-3).
Deux pénalités plus tard, une de part et d’autre, l’écart demeurait de sept unités en faveur des Sonégiens (13-6). Tout restait possible. Mais Soignies remettait la main sur le ballon et gérait bien la dernière demi-heure. L’ASUB peinait à sortir de sa moitié de terrain, misant il est vrai sur des contres rapides. C’est toujours au pied que les Verts assuraient leur succès, Alan Williams passant deux dernières pénalités, fixant le score final à 19-6.
Joueurs, staff et supporters sonégiens, présents en masse, pouvaient laisser éclater leur joie. Les sourires et les larmes de bonheur traduisaient bien la longue attente de tout un club. Favori de la finale, Soignies n’a pas failli, malgré la belle réplique de l’ASUB, solide en défense. Avec une deuxième Coupe à son palmarès, les Carriers peuvent à présent aborder le dénouement du championnat le coeur un peu plus léger.
IP Nexia Cup 2017-2018 - Finale | ||
---|---|---|
Soignies | 19-6 | ASUB Waterloo |